La nomination d’un lieu pour la désignation de lieu historique national est un processus simple. Tout le monde peut proposer un site tant que le propriétaire y consent.
Au Canada, contrairement à la plupart des pays du G20, il n’y a actuellement aucune protection juridique des lieux historiques nationaux au niveau fédéral. Ce programme est une désignation honorifique, mieux connue sous le nom de commémoration.
L’Alliance des lieux historiques nationaux appuie la création d’une Loi sur les lieux historiques nationaux du Canada qui consacre légalement la protection des désignations dans la législation fédérale.
C’est la Commission des lieux et monuments historiques du Canada (CLMHC) qui recommande les désignations au ministre de l’Environnement et du Changement climatique. Ils ont le pouvoir de désigner un lieu historique national, pas le CLMHC. Une fois approuvée, une plaque de bronze est offerte au propriétaire du site comme marqueur commémoratif. Il peut y avoir une cérémonie de dévoilement.
Le CLMHC et le processus de mise en candidature sont soutenus par Parcs Canada. Des informations sur le processus sont disponibles ici.